Une photo réussie de n’importe quel plat suscitera l’appétit du client et le désir de commander quelque chose d’appétissant. Cette section va vous expliquer comment présenter les plats et les cuisines les plus populaires sur les photos. Les recommandations portent sur différents types de cuisine, mais elles conviennent à la photographie de la majorité des plats.
Il est conseillé d’utiliser des tons clairs (une vaisselle, une table ou un fond neutre). Un décor un peu trop vif pour détourner l’attention de votre plat.
Soyez attentif aux détails : la verdure doit être fraîche et bien disposée et la pâtisserie doit être fraîche. Il est conseillé de préparer le plat spécialement pour la photo, même si vous allez utiliser un téléphone.
Disposez soigneusement les pâtes sur l’assiette et veillez à bien essuyer toute trace de sauce sur les bords. Sélectionnez ensuite un décor d’une couleur adaptée aux ingrédients du plat, par exemple des serviettes rouge. Pour les pâtes, vous pouvez utiliser de la vaisselle foncée. Cela souligne la texture du plat.
Les recommandations pour la photographie de plats de la cuisine européenne s’appliquent également aux pâtes.-
Photographiez la pizza d’en haut, quand la lumière la touche un peu de côté. Cela permet de bien voir les ingrédients et la pizza dans son ensemble.
Vous pouvez montrer un quartier de pizza avec sa croûte croustillante et sa farce. Utilisez cette astuce si la pizza compte de nombreux ingrédients que vous souhaitez montrer en détail. Mais n’oubliez pas que dans ce cas, le quartier de pizza doit être visible dans sa totalité. Si vous photographiez la pizza de trop près, le client pourrait ne pas voir directement qu’il s’agit d’une pizza et non d’un autre plat.
Dans la photographie d’un hamburger, les ingrédients constituent l’élément principal. Ils doivent éveiller l’appétit et donner l’envie au client de commander ce hamburger.
Assurez-vous que la lumière tombe directement sur le hamburger. Il est préférable de prendre la photo de côté et non pas sous un angle de 45 °.
La farce est l’élément le plus important du chawarma. Pour qu’elle soit bien visible à l’image, disposez le plat en diagonal.
N’oubliez pas la lumière, l’angle de prise de vue et le service. Le décor va dépendre du concept adopté par votre établissement, mais n’oubliez pas que le plat doit être l’élément principal de la photo.
La cuisine du Caucase se caractérise par des plats aux tons pastel vifs et doux. Pour cette raison, vous devez veiller à ce que les aliments ne se fondent pas avec le fond. Si le plat possède une texture riche, choisissez un angle qui permette de bien voir les détails ou la farce.
Au moment de prendre des photos de sushis et de rouleaux, n’oubliez pas que le blanc doit être blanc. Si vous comptez également photographier du riz, assurez-vous qu’il soit dans la bonne nuance. La distorsion des couleurs peut se produire si vous prenez les photos avec un éclairage à ampoule à incandescence ou lumière du jour. La meilleure lumière est la lumière du jour entrant par la fenêtre.