Comment prendre soi-même des photos des plats avec son téléphone
Voici des instructions détaillées pour photographier vous-même les plats avec un téléphone.
Nous espérons que ces instructions vous seront très utiles.
Préparatifs pour la prise de photos
1
Il vous faudra un téléphone avec un appareil photo: n’importe quel smartphone fera l’affaire.
2
Vous devez désactiver le flash automatique et nettoyer la lentille de l’appareil photo.
3
Il est préférable de prendre les photos par temps couvert, sur une table près d’une fenêtre. Vous obtiendrez ainsi une lumière douce et diffuse. En cas de soleil radieux, il est conseillé de déplacer la table dans la pénombre.
4
Vous aurez besoin d’une table en bois propre ou d’un fond pour photo. Optez pour un fond d’une seule couleur, sans motifs complexes.
5
La vaisselle doit être propre, sans ébréchures ou fissures.
6
Préparez les plats à l’avance, mais pas trop tôt, afin qu’ils conservent leur aspect original.
7
Utilisez un trépied pour le téléphone ou un autre
dispositif afin de stabiliser l’appareil photo.
Cadrage de la photo
1
Le plat doit se trouver au centre de l’image.
2
L’assiette doit être présentée de telle sorte que l’ingrédient principal se trouve à l’avant et l’accompagnement, à l’arrière.
3
Vous pouvez utiliser en guise de décor une serviette textile de couleur neutre et sans motif: vous pouvez la placer en arrière-plan ou de côté par rapport au plat principal.
4
Il est déconseillé d’utiliser d’autres plats ou ingrédients en guise de décoration. Le décor doit faire office de composition complémentaire. Il ne doit pas confondre le client.
5
Aucun objet sans rapport avec le plat ou le décor ne peut apparaître dans l’image.
Sélection de l’angle de prise de vue
1
Si vous avez remarqué que le fond provoque une distraction (murs, affiches ou fenêtres visibles, etc.), photographiez le plat depuis le haut, selon un angle de 90° (cf. « photo 1 »).
PHOTO 1
2
Si le fond le permet et si vous photographiez, par exemple, des salades, des pizzas, un shawarma, des desserts, etc., vous pouvez adopter un angle de 45°, comme sur la « photo 2 ».
PHOTO 2
3
Si vous photographiez des hamburgers ou des boissons en bouteille ou servies dans des verres transparents, nous vous conseillons d’adopter un angle de 0°, comme sur la « photo 3 » ou la « photo 4 ».
PHOTO 3
4
Si vous disposez d’un trépied pour téléphone, fixez le téléphone dans la position souhaitée, puis prenez les photos selon les angles indiqués.
PHOTO 4
Photographie d’un plat
1
Le téléphone doit être tenu en mode paysage.
2
Il est conseillé de photographier des plats similaires selon un même angle : pour la majorité des plats, un angle de 45° convient (cf. photo de droite).
3
L’image doit reprendre la vaisselle avec le plat et le décor.
4
Il faut réaliser la mise au point sur le plat principal. Pour ce faire, il faut toucher la zone adéquate sur l’écran du téléphone (cf. photo de droite).
5
Quand vous aurez pris les photos, il est conseillé de confirmer la netteté de chacune d’entre elles. Le cas échéant, reprenez la photo.
Photographie d’une boisson
1
Il n’est pas nécessaire de prévoir un décor pour photographier des boissons.
2
Les verres transparents et les bouteilles sont photographiés de face, selon un angle de 0°. Veillez à ce que le fond ne provoque pas de distraction (photo 1).
3
Les boissons servies dans une chope ou dans une tasse sont photographiées sous un angle de 45° afin que le contenu soit visible (photo 2).
Toutes les photos sont en mode paysage, vives et nettes.
2
Tous les plats et boissons indispensables ont été photographiés.
3
Les images ne contiennent aucun élément superflu.
4
Les plats appartenant à une catégorie (soupes/hamburgers, etc.) sont photographiés selon le même angle.
Si vous avez des questions ou des recommandations relatives à ces instructions, veuillez nous les faire parvenir via la section
«Assistance» dans l’espace personnel.
Wed Dec 07 2022 18:44:16 GMT+0300 (Moscow Standard Time)